jeudi 21 avril 2011

Vivre avec une adolescente


Il est très intéressant de vivre avec une adolescente. En effet, apprendre à gérer les sautes d'humeur sans s'énerver est un exercice peu commode.

Chaque fois que votre ado vous regarde d'un œil noir qui semble plein de haine, qu'elle est fermée comme une porte de prison, il faut se dire, parce que c'est vrai, que c'est la même personne, le même Etre, qui quelques heures avant, vous donnait de l'amour et de la tendresse, vous souriait, était gentille.

Elle se cherche, essaie de s'affirmer et est elle-même dépassée par ce qui lui arrive. Alors, en tant que mère, en face, vous ne pouvez que donner de l'amour, et de l'amour et encore de l'amour. S'énerver ne ferait qu'empirer les choses. Pas facile tout ça !

Voilà une expérience qui apprend à être vraiment ancrée dans le moment présent. Quand le moment est bon, le savourer avec délectation et quand le moment est moins bon, se dire que ce n'est qu'un moment, qu'il est passager. Et savoir que si vous entrer dans la mauvaise humeur de votre ado, le moment désagréable risque de se prolonger. Et votre relation risque de se dégrader. A l'inverse, en gardant son calme et en transmettant de l'amour et une présence absolue, le moment désagréable devient plus éphémère. Par ailleurs, c'est un message essentiel pour votre fille de voir et de comprendre que votre amour maternel est inconditionnel.

Alors voilà, un coup blanc, un coup noir, mais jamais gris ! Il faut prendre les choses telles elles sont et surtout ne pas commencer à se demander si cela va durer un an, deux ans ou trois ans. Ça durera ce que ça durera et vous n'y changerez rien. Donc, vivre l'instant présent au mieux. Après, advienne que pourra !

Yiha !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire