mardi 26 avril 2011

Baissez les projecteurs, silence, on vit !


Lorsqu'on emploie le mot pollution, la plupart du temps on sous-entend pollution atmosphérique. Inutile de dire que dans la ville où la voiture est la reine, à savoir Los Angeles, la pollution atmosphérique est fort élevée. En arrivant ici, avec une fille asthmatique, je m'imaginais que cela serait mieux qu'à Paris, ne serait-ce que parce que nous sommes au bord de l'océan, parce que les bâtiments sont bas et que sais-je encore.

Erreur funeste. Ma fille a beaucoup plus utilisé son médicament pour les crises d'asthme ici… et maintenant, c'est moi qui suis asthmatique !!! Nous bénéficions d'un temps merveilleux et le hic vient de là. (non que je regrette le temps parisien !). En effet, les pluies régulières qui arrosent Paris font retomber les particules, ce qui est rarement le cas ici.

Mais s'il n'y avait que la pollution atmosphérique !

Que dire de la pollution visuelle. Je ne parle pas de la beauté ou de la laideur des choses (encore que). Mais franchement, a-t-on besoin de toutes ces enseignes lumineuses, de tous ces lampadaires allumés toute la nuit ? Il me semble qu'un certain nombre de progrès a été fait en la matière, soit pour un éclairage plus économique, moins agressif et plus écologique, soit des éclairages qui illuminent les rues lorsqu'une voiture ou un piéton y pénètre (dans la rue s'entend, pas dans le lampadaire !). Inutile d'essayer de voir la moindre étoile le soir depuis mon balcon, c'est peine perdue !

Et enfin nous avons la pollution sonore. Vivement les voitures silencieuses ! Ce bruit de fond permanent est FA-TI-GUANT. Que j'aime ma petite voiture hybride et son silence. Car, il ne faut pas oublier non plus les sirènes. Et ça, les sirènes, ici, ils aiment bien. La police, les pompiers et les ambulances; comme partout me direz-vous, si ce n'est qu'ici elles sont particulièrement fortes. Le pompon étant en cas de chasse au malfrat avec l'hélicoptère de la police qui tourne en rond au-dessus de votre tête pendant une demi-heure (ce qui sous-entend bien évidemment, les voitures de police qui arrivent en renfort toutes sirènes hurlantes).

L'homme est fou. Il serait temps que nous nous posions pour observer l'environnement que nous nous imposons et que nous utilisions nos belles technologies pour le rendre un peu plus humain !!!

Yiha !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire