lundi 18 avril 2011

Et après

Après toutes ces épreuves, vous êtes enfin rentrée chez vous.

Vous avez quitté la France. Vous y étiez venue pour prendre des vacances… de vraies vacances. Et vous vous êtes retrouvée à la tête d'un cancer du sein.

Maintenant que cela relève du passé, qu'en pensez-vous ?

Que du bien ! Si si, je ne plaisante pas.

Ce cancer a été une expérience merveilleuse. Sans que cela me coûte, j'ai traversé les étapes qui se présentaient à moi. J'ai rencontré des gens merveilleux qui maintenant comptent dans ma vie. Qu'ils restent présents ou choisissent de disparaître n'y changera rien, ils seront toujours dans mon cœur. J'ai  vécu une véritable renaissance et j'ai appris à vivre.

Je suis une nouvelle Muriel. J'aime la vie, j'aime ce que je suis… simplement parce que je suis. Je m'émerveille de chaque journée qui commence; j'ai appris à lâcher prise sur certaines choses. J'ai compris  à quel point se faire plaisir est important et je ne redoute en rien la mort. Simplement parce que je profite de chaque moment de l'existence. Mais avant de quitter ce monde, j'aimerais comprendre pourquoi je suis là. Alors j'y travaille avec assiduité et bonheur. J'ai l'impression de me poser de nouveau les questions fondamentales que je me posais adolescente…

On a attribué à Malraux la phrase " le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas". A tout le moins, il me semble qu'il sera spirituel ou ne sera pas. On peut être spirituel sans être religieux.

Nous vivons un vrai réveil des consciences, ne serait-ce que par rapport à notre planète. Nous semblons enfin comprendre que la Terre n'est pas un self-service dans lequel nous venons nous servir impunément en y faisant tout et n'importe quoi.

Il est clair que si nous continuons à jouer au parfait petit chimiste malgré les appels lancés par notre planète nous disparaîtrons purement et simplement. Et cela n'est n'est ni bien ni mal; cela est. Mais en tant qu'humain, j'aimerais que cela ne soit pas et que nous continuions d'exister. A nous de jouer !

Yiha !

3 commentaires:

  1. Merci pour ce superbe texte.

    Une épreuve, même très difficile, peut être à l'origine d'une totale renaissance.

    On devient enfin soi même, véritablement.

    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. MAGNIFIQUE fin... et tellement magnifique que c'est un début.

    Guillaume

    RépondreSupprimer