mercredi 21 octobre 2009

Billet d'humeur : la pluie

La pluie. Phénomène météorologique trop rare en Californie dont la simple apparition est synonyme de chaos. Et rendez-vous compte, il a plu trois jours la semaine dernière !

La conséquence première de la pluie est donc la transformation des rues en torrents. En effet, la courbure donnée à la chaussée est insuffisante et les caniveaux se remplissent très très rapidement.

Deuxième constatation : les fuites à l'intérieur des bâtiments. En divers endroits du parking de notre immeuble (et entre autres à la porte qui mène aux ascenseurs) apparaissent de très jolies flaques d'eau. Un autre exemple : je vais chez le médecin qui exerce au 7ème et dernier étage de son immeuble à Beverly Hills. En sortant de l'ascenseur, un petit panneau demandait à ses patients de passer par un autre bureau pour accéder à son cabinet en raison de le fuite du plafond devant sa porte !

De l'intérieur mouillé, retournons vers l'extérieur ruisselant. Les Angelinos sont terrorisés et ne savent absolument pas conduire par temps de pluie. Apparemment personne ne leur a expliqué que la chaussée devenant plus glissante à cause des résidus d'huile (entre autres) on est prié d'accroître sa distance de sécurité mais surtout qu'on ne tourne pas à gauche alors qu'un véhicule en sens inverse est à une distance assez proche. Deux accidents ont été évités de justesse devant moi à l'entrée de l'école mercredi dernier (dont un avec le school bus... c'est rassurant).

Par ailleurs, la pluie a pour effet magique de créer des coupures de courant... qui durent. Alors forcément, sans courant, pas de feu de circulation. Vous imaginez ?

Lorsque j'ai passé mon permis ici, je n'ai pas compris une chose : à la question "par temps de pluie, que faites-vous ?". Les réponses proposées étaient du genre 1) je ralentis ma vitesse de 10 miles/h 2) si je peux j'évite de conduire et je reste chez moi 3) j'allume mes feux de position
La bonne réponse était la deux... Maintenant je sais pourquoi !

Et c'est aussi grâce à la pluie que nous n'avons eu ni Internet, ni téléphone pendant 6 jours.

Ah ! Les Etats-Unis d'Amérique ? La première puissance mondiale non ? Il y a des jours où je me demande...

En fait ça me semble surréaliste à chaque fois. Imaginez Paris avec des coupures d'électricité dès qu'il pleut... Ce serait en effet un véritable chaos : pas de feu rouge, métro bloqué, plus de trains de banlieue. Et en plus on y serait souvent dans le noir !!! Los Angeles est 12,5 fois plus étendu que Paris (1 290 km2 contre 105) mais il n'y a pour ainsi dire ni train ni métro. Quelle chance !

Yiha !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire