mercredi 28 octobre 2009

Billet d'humeur : faire ses courses à LA

Il faut savoir que faire ses courses, tout au moins pour les Français, est un peu compliqué. Très regardant sur ce que nous mettons dans nos assiettes, nous sommes incapables de nous contenter du supermarché du coin (qui est bien sûr très grand).


Voici donc quelques exemples. Je fais la base de mon marché chez Trader Joe. Le lieu est agréable et à échelle humaine ; on y trouve de bons produits bio pas trop chers. On y trouve également de la viande sans hormones mais le choix n’est pas grand. Bref c’est parfait pour les laitages, les fruits et légumes de base, un peu de poisson et de viande.


Pour avoir de la bonne baguette, du canard, du jambon de Parme, du fromage, des oranges à jus à un prix raisonnable, direction Costco. Pour acheter l’eau à un bon prix, les boîtes de mouchoir, direction Smart and Final. Je pourrais bien sûr acheter les boîtes de mouchoirs chez Costco, mais je ne saurai pas où ranger les 12 boîtes !!! Au supermarché du coin (Albertson) elles sont vendues chères et à l’unité alors que chez Smart, elles sont vendues par trois à un prix correct. Si nous avons envie de jambon blanc, nous allons chez Ralph. Ici le jambon est généralement du jambon de poulet ou de dinde, souvent préparé avec du miel ce qui le rend sucré. Par ailleurs du jambon qui se garde plus de 6 mois, je ne sais pas vous, mais moi ça ne me dit rien qui vaille. Donc, le jambon blanc de base, fabriqué à la française au Canada et de la marque M______e, c’est chez Ralph. Chez mon fournisseur favori (Trader Joe) il n’y a pas tous les légumes alors si l’envie me prend de faire un potage, je dois aller compléter mon marché chez Albertson. C’est également là que je trouve les céréales bio au poids de mon cher et tendre. Et pour finir, quand on est prêt à payer ses produits très chers, il reste Whole food ; le lieu parfait pour acheter de la super bonne viande ou tout produit bio.


A cela s’ajoute notre super fournisseur français, traiteur de formation, qui nous régale en saucisse de Morteau, boudin blanc, confits et autres merveilles.


Et pourquoi les Français se compliquent-ils tant la vie pour faire leurs courses ? Parce que les quantités de pesticides, fongicides et autres engrais sont telles dans les fruits et légumes qu’il vaut mieux manger bio. Heureusement, la demande et l’offre sont si grandes que les prix sont moins délirants qu’en France. Parce que la viande rouge qui semble si bonne et est si peu chère au supermarché du coin est tellement bourrée d’hormones qu’il vaut mieux éviter. Parce que le jambon sucré n’est pas forcément notre tasse de thé. Parce que des produits qui se conservent des mois et des mois nous rendent méfiants.


Et le comble dans tout ça, c’est qu’il coûte bien plus cher de se nourrir à la maison que de prendre ses repas à l’extérieur ou de se faire livrer des plats préparés. Mais là encore c’est affaire de choix pour sa santé.


Car le saviez-vous, les américains dotent leur maison de cuisines à faire pâlir d’envie un cuisinier, mais elles ne servent souvent qu’à jeter la boîte de pizza livrée à domicile, jeter les emballages du repas acheté au drive-in ou réchauffer au micro-ondes ce qu’on a rapporté du restaurant la veille. Alors pourquoi de si magnifiques cuisines ? Pour mieux revendre sa maison !


Et le saviez-vous ? L’Amérique est confronté à un problème de temps de décomposition des cadavres à cause des quantités monstrueuses de conservateurs de la nourriture et les petites filles ont leur poitrine plus tôt que la moyenne grâce aux bonnes hormones qu’elles ingurgitent en mangeant de la viande. Super non ?


Yiha !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire