mardi 27 octobre 2009

Billet d'humeur : la notion de temps

Depuis trois ans j'essaie de comprendre pourquoi les journées semblent si courtes à Los Angeles. Certes, la ville est très très étendue. Cependant, on ne passe pas son temps à y jouer aux quatre coins. L'école s'arrête très tôt , soit, mais l'homme de ma vie a la même impression et ses journées ne sont pas rythmées par la vie scolaire et parascolaire de notre fille.

Très franchement je n’ai pas trouvé de raison cartésienne et logique.

Chaque déplacement est long et se fait en voiture. L’école de Chupachups est à 11 miles (18 km) mais je ne fais le trajet que 4 fois par semaine puisque nous avons un système de carpool.

Mais voici une journée typique. Debout à 6h10, je m’occupe du petit déjeuner et de la sacro sainte lunch box. Départ de l’appartement vers 7h20 pour être à 7h30 à la station service du coin de la rue où je laisse Chupachups partir à l’école. De mon côté je vais à Venice Beach afin de faire 1h15 de marche. Il me faut 20 minutes pour y aller (4 miles soit 6,5 km). Je suis de retour à ma voiture vers 9h15 au mieux et je prends quelques minutes pour souffler et boire beaucoup d’eau après mes 9 km. Je suis donc de retour à la maison vers 10h00. Le temps de prendre une douche et la journée peut commencer.

En fait à la fin de ma marche, il se peut que j’ai à faire des courses chez Costco, un hangar immense où tout se vend en quantité pharaonique mais qui n’ouvre qu’à 10h00 et se trouve non loin de mon lieu de marche mais à 3,5 miles de la maison. Il serait donc ridicule que je rentre entre deux. Ces jours-là, je ne suis pas de retour avant 11h00 au mieux.

Laver le linge est également un extraordinaire « bouffe-temps ». Nous habitons un appartement, donc pas de lave-linge ni de sèche-linge à bord. Ils sont au sous-sol. Il faut donc descendre avec le panier à linge (à roulettes avec trois bacs s’il vous plaît) et les différents produits (détachant, lessive, lessive pour noir, adoucissant). Tri du linge, détachage et c’est parti pour 34 minutes. Remonter le triple panier vide, trouver une courte occupation, redescendre avec la bassine à linge. Récupérer le linge que les machines ont si mal lavé, trié ce qui va au séchoir, remonter le reste et l’étendre. Redescendre 45 minutes plus tard et plier le linge des 3 grosses machines qu’on a fait tourner !

En clair, mes journées commencent à 10h00 au mieux et se "terminent" à 14h30 quand je vais à l'école. Entre 10h00 et 14h30 j'ai le choix entre courses, lessives ou copines. Et après, c'est devoirs, activités extra-scolaires, dîner, dodo.

Yiha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire