mercredi 14 octobre 2015

Vous avez dit humanité ?

Aujourd'hui, retour à la raison d'être de ce blog. On oublie pour un temps la série des Muriel déménage, Muriel prend l'avion et Muriel à Kigali. Place à un billet d'humeur, un vrai.

Alors que nous sommes en route pour raccompagner une amie chez elle, le portable de mon coloc sonne. Il décroche, sa tête s'allonge, il s'arrête sur le côté de la rue. Pas la peine de parler Kirundi pour comprendre qu'il se passe quelque chose de grave. Puis il repart et me dit "Tu connais Christophe ? Il était caméraman sur les Visages du Burundi. ... On vient de le tuer chez lui." Silence. "Sa femme et ses enfants aussi".

Je reste muette. Que faire, que dire face à l'horreur absolue ? Rien. Il n'y a pas de mot. Ils sont vains, ils sont creux. Je pose simplement ma main sur son avant-bras pour dire... Pour dire quoi ? Que je suis horrifiée, que mon sang s'est glacé dans mes veines, que je suis là, que je suis emplie de compassion. Mais aussi que j'ai envie de hurler, que je me sens impuissante et inutile face à toutes les atrocités qui ont cours en ce bas-monde.

Nous déposons notre amie chez elle et repartons. Je lui demande le nom de famille de Christophe. "Tu ne le retiendras pas". "Pas besoin de le retenir". Il me le dit et je fais la seule chose que je puisse faire. Je prie pour que son âme et celles des siens partent vite dans la Lumière, pour que, prises par surprise, elles ne restent pas entre deux mondes. Je prie pour que toutes les âmes de ces gens morts sans raison s'unissent et envoient de la Lumière depuis là-haut pour que tout cela cesse.

Morts sans raison. Lorsqu'un humain meurt de la main d'un autre humain, il meurt sans raison. Tue-t-on au nom d'un différent d'opinion ? Tue-t-on pour garder un pseudo pouvoir, bien humain et qui ne rime pas à grand-chose ? Tue-t-on parce qu'on estime que la terre occupée par un humain est sienne ? Tue-t-on au prétexte que son voisin croit en un Dieu qu'il appelle Dieu alors qu'on appelle le même Dieu Allah ? (ou inversement). Tue-t-on parce que l'on croit que notre voisin est différent de nous ?

Et bien oui, nous sommes suffisamment déments, coupés de notre humanité pour tuer pour toutes ces "raisons". Et ça fait des siècles que ça dure. Et nous nous pensons une espèce supérieure...

Comment peut-on humainement aller, sur ordre, tuer de sang froid un homme chez lui et sa famille au prétexte qu'il a une opinion qui ne cadre pas avec la vôtre ? Une famille qui ne demandait qu'à vivre et à voir de nouveau la paix régner sur son pays ?

Combien sont-ils de par le monde à mourir ainsi ?

En ces temps de grand changement nous assistons à un combat entre les Ténèbres et la Lumière et nous avons l'impression que les Ténèbres sont plus fortes que la Lumière. Nos média font du reste tout pour que ce soit ce qui ressorte. Plus la Lumière prend de vigueur, plus les Ténèbres se battent pour gagner.

Alors, disons oui à la Lumière et non aux Ténèbres. Notre seule arme est, chaque jour, à notre échelle, de donner de l'Amour, d'être dans la compassion (pas dans la pitié), d'éviter de juger notre voisin, d'être dans la gratitude et le pardon (pas le plus facile !). Cessons d'alimenter les pensées négatives et les petites haines du quotidien qui vont alimenter des égrégores négatifs. Les petits cours d'eau donnent les grandes rivières puis les océans.

Croyons-y et unissons-nous. Nous ne sommes qu'un de toute façon.

A bon entendeur, salut.


Yihah !

1 commentaire: