vendredi 30 janvier 2015

Quelques progrès à LA

Depuis mon installation à Los Angeles, bien des choses ont changé et dans le bon sens. Réjouissons-nous !

J'ai déjà raconté, mais ça ne fait rien, qu'à mon arrivée ici, on était inondé de sacs plastiques lorsque l'on faisait ses courses. Un brin disciplinée, je ne manquais pas d'arriver avec mes sacs recyclés ce qui étonnait. Non seulement, le sac cabas recyclé à vite fait son entrée dans les moeurs, appuyé par une ristourne de quelques cents à la caisse (au pays où l'argent est encore un peu plus roi que partout ailleurs, tout passe par le porte-monnaie...) mais l'Etat Californien a été le premier (30 septembre 2014) à promulguer une loi interdisant l'utilisation du sac plastique à usage unique. Cette loi entrera en vigueur en juillet 2015. Bien entendu, les fabricants de sacs en plastique ont réclamé un referendum dans l'espoir de faire abroger la loi. Il y a ceux qui essaient d'aller dans le bon sens et les autres !

Par ailleurs les poubelles à recycler n'étaient pas encore généralisées à mon arrivée. Mais c'est chose faite depuis longtemps. Tout le monde recycle... ou presque.

J'ai aussi fait mention, alors que je m'étais réinstallée à Paris et que j'étais de passage ici, d'avoir été fort étonnée par l'apparition en quelques mois de pistes cyclables. Non seulement il y avait des pistes cyclables... mais elles étaient utilisées. Il faut dire que le prix de l'essence s'était envolé. La première conséquence positive de cette état de fait, a été un rapetissement de la taille moyenne des voitures (et la quasi disparition de ces saletés de Hummer). La seconde, cette prise d'intérêt subit pour le cyclisme.

Troisième élément notable, le petit carré d'herbe verte devant les maisons, amoureusement et abondamment arrosé pour garder sa belle couleur vive. Certes, c'est très joli. Mais nous ne sommes ni en Bretagne, ni en Normandie ! Et bien, ces carrés verts qui étaient une aberration écologique, tendent à disparaître. En lieu et place de quoi, les gens mettent souvent du sable avec des plantes grasses, des cactées, bref quelque chose de cohérent dans une région aride. Lorsque je faisais cette remarque à Chupa Chups, elle me rétorqua que c'était pour faire des économies. Elle a raison, mais on s'en fiche, le principal est d'avancer dans la bonne direction, que les motivations soient vénales ou non.

Ce serait bien que les choses aillent plus vite, c'est certain. Mais voyons le positif et ne nous accrochons pas au négatif.


Yiha !

1 commentaire:

  1. Petit à petit, les personnes prennent conscience et les décisions vont dans le bon sens.

    RépondreSupprimer