jeudi 15 janvier 2015

Gueule de bois

Voilà bien longtemps que je n'ai pas alimenté ce blog. Quelques petites choses compliquées à vivre ont freiné mes élans. Me voilà de retour !

Je ne sais pas vous, mais personnellement j'ai trouvé que 2015 démarrait dans des énergies lourdes, très lourdes. J'en était là de mon ressenti et de mes réflexions lorsqu'est arrivé le 7 janvier. Avec le décalage horaire, je me suis pris, comme beaucoup, l'ensemble du mercredi en pleine face au réveil. Sensation de gueule de bois.

Pour ceux de ma génération, certains dessinateurs de Charlie Hebdo ont bercé notre enfance. Bon, ils ont choisi de se nourrir de l'actualité et d'appuyer là où ça dysfonctionnait en faisant des caricatures pour le moins provocantes. Libre à chacun d'aimer ou non.

Et là, deux personnes totalement manipulables et manipulées, au nom d'une religion, viennent tuer douze personnes ; celles qui s'interrogent sur le problème du racisme et comment l'aborder dans le journal, certaines qui sont de passage et des policiers dans l'exercice de leur fonction.

Tout cela a donné lieu à un merveilleux élan citoyen à l'échelle planétaire. Spontanément des regroupements ont eu lieu un peu partout, où, au nom de la liberté d'expression, se sont retrouvés des gens de toutes confessions religieuses, de toutes origines. Mais, me semble-t-il, au delà de la liberté d'expression les gens se sont senti solidaires parce qu'on ne répond pas à des coups de crayons par des coups de kalachnikov.

Et puis tout s'est emballé. Un autre manipulable manipulé a tué une jeune-femme policier dans l'exercice de ses fonctions à Montrouge puis a pris en otage des citoyens Français dans un supermarché kasher et a tué 4 otages avant de décéder.

Bon, je dois être très con et très naïve. Les religions, quelles qu'elles soient, et aussi critiquables soient-elles, prônent toutes l'amour de son prochain et le respect de la vie. Alors comment peut-on tuer au nom d'une religion ? 

Et puis simplement comment peut-on tuer ? Or, on n'arrête pas. Partout dans le monde. Entre ceux qui veulent asseoir leur pouvoir en faisant vivre la population dans la terreur et en décimant des innocents ; ceux qui se déciment pour un bout de terre ; ceux qui sont prêts à se sacrifier pour la bonne cause (tu parles). Mais c'est ça l'évolution de l'humanité ? On n'en a pas assez des croisades, de l'inquisition, de la suprématie d'une race sur une autre, de l'esclavagisme, que sais-je encore ?

Oui, je suis une grande utopiste. La Vie est sacrée. La Terre appartient à tout le monde et nourrit chacun d'entre nous. Est-ce qu'on ne pourrait pas juste vivre en paix ? Est-ce à ce point impossible d'envisager que son voisin ait un point de vue différent ? Et alors. Ton point de vue heurte le mien, pourtant je le respecte. Tu as le droit de voir les choses à ta façon et moi à ma façon.

Et comme d'habitude, ce qui s'est passé a été récupéré politiquement. On a eu un élan citoyen spontané qui a été récupéré en marche "républicaine". On était parti pour la récupération politique. Et pour faire bien dans la photo, de grands répresseurs de la liberté de parole se sont invités (ou ont été invités) à cette grande marche républicaine. Que de caricatures à faire...

Est-ce ça l'éveil des consciences : Boko Aram, la République Démocratique du Congo, la Syrie, Israël et la Palestine, des fanatiques religieux prêts à tuer et à mourir ? C'est pour ça qu'on a des Jésus et des Mahomet qui sont venus prêcher l'amour sur Terre. Wouaou, quel peuple évolué ! Des milliers d'années de soi disant évolution pour arriver à ça. Juste une honte.

Une vie c'est sacré. Mon voisin a droit de penser autrement. La notion de propriété est quelque part ridicule, la Terre appartient à tous ses habitants. Ah bah oui, mais pourtant, on a des titres de propriété.

J'ai pitié des manipulables manipulés qui ont commis ces actes. C'est triste de se priver soi-même de la plus grande liberté qui soit : celle de penser. Ils ne se rendent absolument pas compte qu'ils font leur des pensées pré-établies, pré-formatées. Et ils sont nombreux dans ce cas-là. Ils sont persuadés d'agir pour le bien.

Il n'y a aucune excuse à ce qui s'est passé mercredi et jeudi. Qu'est-ce que cette folie humaine qui veut que l'on tue au nom d'un Dieu qui prône l'amour ? Qu'est-ce que cette folie humaine qui veut que l'on fasse couler le sang d'autrui au nom d'une cause, quelle qu'elle soit ? Peut-être une évolution différente ? Alors peut-être, si nous sommes un tout petit plus avancé sur le chemin, devons-nous entourer d'un peu plus d'amour ceux qui se cherchent encore. Oui, je sais, je pousse le bouchon un peu loin. Non, pas un peu loin, très loin. Mais en même temps, je sais que si je veux chercher la vengeance, si je cultive la haine et le ressentiment, je n'aboutirais qu'à quelque chose de sanglant. Et du fond de mon coeur, ce n'est pas ce que je souhaite. Mes pensées créent, bien plus que je ne suis capable de l'imaginer. Que ceux qui croient en le prophète Mahomet y croient, que ceux qui croient en la Torah y croient, que ceux qui croient en Jésus y croient, que ceux qui croient en Bouddha y croient, que ceux qui ne croient en rien ne croient en rien. C'est la liberté de chacun. Le tout, c'est d'arrêter d'être nos propres ayatollahs, de nous ouvrir à l'autre, de croire en la Vie.

Nous nous prétendons supérieurs aux animaux parce que nous avons l'intelligence. C'est donc ça l'intelligence et la suprématie de l'homme ? Dans le règne animal lorsqu'il y a combat pour une femelle admettons, le combat a lieu et le vainqueur l'emporte. Celui qui a gagné a gagné et l'autre s'aligne. On passe à autre chose. Chez les enfants, il en va de même. Un enfant va se battre pour prendre le jouet de son camarade, s'il perd, il passe à autre chose. L'adulte s'accroche désespérément à son jouet, à son mode de pensée. Lâchons prise.



Yiha !

1 commentaire: