jeudi 12 mars 2015

Vive le "progrès"

Qu'il est bon d'entendre le chant des oiseaux qui piaillent et qui, sait-on jamais, communiquent. Qu'elle est douce la musique de l'eau de la cascade, de l'eau qui coule dans le ruisseau et se heurte aux rochers. Que dire du bruit des vagues qui viennent se fracasser sur les rochers ou se briser sur la plage ? Et le vent dans les feuilles qui caresse nos oreilles ? Et que dire du grand chef d'orchestre qu'est le silence ? Sans lui, nous ne serions pas capables d'entendre toutes ces nuances. Monde de dualité : sans silence point de son.

Nous devrions être bercés des milles sons offerts par la nature. Le lapin qui saute sur la neige ; la baleine qui lance son chant ; le cerf qui brâme ; la poule qui caquette ; le tonnerre qui gronde et que sais-je encore.

Depuis quelques jours, mon ouïe me dérange. Le bruit du marteau-piqueur dans la rue d'à côté ; les sirènes qui font florès à Los Angeles ; la réfection de l'appartement voisin ; le rotofil auquel succède la souffleuse à feuilles à laquelle succède la tondeuse. Sans compter les bruits d'hélicoptère, les voitures, les coups de klaxon...


C'est donc ça la civilisation et le progrès ?

On a mis le temps, mais on a fini par développer des voitures silencieuses et non polluantes. (Merci Tesla). Est-ce qu'on ne pourrait pas se pencher sur tous ces engins du quotidien pour les rendre plus silencieux ? Bon, sinon, la solution c'est un retour en arrière avec la faux et la charrue à boeufs. C'est peut-être un peu excessif. Mais franchement, cette pollution sonore est aussi intolérable que la pollution de l'air.

Quand je pense que dans mon enfance, je détestais la pêche à la mouche avec mon père ; ces heures silencieuses passées au bord de la rivière pour pêcher la truite. Que je donnerais cher pour ces moments de silence en communion avec la nature.

Je dois être une vieille réac !


Yihah !

1 commentaire:

  1. En tant que voisine, je confirme !!!
    Cette pollution sonore est difficile à vivre.
    Et que dire des ouvriers qui, à longueur de journée, travaillent avec ces machines assourdissantes.
    Tu n'es pas "une vieille réac".
    Il serait urgent de se mobiliser pour susciter des inventions : grand projet d'avenir...

    RépondreSupprimer