C'est incroyable le poids de notre mental sur notre vie... et je ne pense pas que ce soit toujours très positif, loin de là !
En fait, si nous laissons notre mental prendre le dessus, c'est foutu. Prenons un exemple; vous devez faire une chose bien spécifique, mais votre mental vous dit que vous n'en avez pas envie, ou pas le courage, ou que vous êtes fatigué ou que sais-je encore. Si vous laissez ces pensées prendre le dessus, il est sûr et certain que ce sera une corvée, que vous la ferez en râlant et tempêtant, et par-dessus le marché, ça risque d'être mal fait.
Si cependant, vous décidez de faire taire cette petite voix, de passer outre et de simplement agir avant qu'elle ne vous ait complètement envahi; si vous vous y mettez en vous concentrant simplement sur le moment présent, à savoir sur ce que vous faites, sans laisser intervenir la moindre projection de votre mental, vous allez accomplir votre tâche sans encombre, rapidement et elle sera bien faite. Essayez et vous verrez que ça fonctionne.
Aujourd'hui je devais faire une valise. Pas de quoi s'angoisser ! Mais depuis hier, mon mental me disait "je n'ai pas envie, j'ai la flemme. C'est l'été et il pleut, que vais-je prendre ?" Enfin bref, faire une malheureuse valise devenait aussi compliqué que de relever un exploit sportif. A un moment, j'en ai eu assez. Au lieu de m'occuper de mon déjeuner (il était midi), j'ai décidé de faire taire cette petite voix qui me plombait et de passer à l'action. Je me suis concentrée sur ce que je faisais; attraper des vêtements, réfléchir en fonction de la météo, du temps pendant lequel je serais absente. Et pif paf pouf, comme j'étais concentrée sur ce que je faisais, la petite voix n'avait plus sa place et ma valise était faite en deux coups les gros !!!
Nous avons une fâcheuse tendance à projeter des peurs, des catastrophes, des si et des mais. Nous nous entravons nous-mêmes. Nous nous compliquons l'existence. Nous revenons mentalement sur le passé alors que ce qui est fait est fait; nous projetons l'avenir alors qu'il n'est pas encore. Bref nous en oublions le présent alors que tout se passe là.
Honnêtement, à quoi sert un dialogue, ou devrais-je dire un monologue interne du genre : "quand elle m'a dit ceci, j'aurais dû répondre x et non y. Je suis vraiment bête..." A rien ! Contentez-vous éventuellement de constater que vous avez commis une erreur et veillez à ce que cela ne se reproduise pas. Restez vigilant. Mais vous vilipender, vous rabaisser et tourner les choses dans votre tête pendant des heures n'y changera rien. C'est fait, point. Si cela risque d'avoir des conséquences négatives pour votre carrière par exemple, essayez plutôt de réfléchir à une façon d'arranger les choses mais ne perdez pas votre énergie à vous culpabiliser ou à vous rabaisser, ou à incriminer l'autre. Maintenant que c'est fait il n'y a plus qu'à avancer. Comment arranger les choses ? Quelle stratégie adopter ? Rester dans le moment présent avec vigilance pour saisir toute opportunité d'ouvrir un dialogue, de rectifier le tir etc..
Sous prétexte d'être des êtres pensants, nous nous laissons tuer par notre pensée. Ce n'est plus nous qui la contrôlons, mais elle qui nous contrôle !
Yiha !